L'équipe

Ayodele GERMA

Productrice du média AGO by AG

Diplômée d’une Maitrise en Droit public à l’Université de Lomé puis d’un double Master en Journalisme et Science-Politique à l’ESJ/IEP de Lille, Ayodele Germa débute une première expérience professionnelle dans la Société de Production Audiovisuelle, Bonne Pioche télévision à Paris en 2013. Elle y apprend les fondamentaux du métier de production audiovisuelle, notamment dans le cadre de l’émission Les Nouveaux Explorateurs, diffusé sur Canal+.

En 2015, elle intègre la rédaction du Journal d’ATV-Guyane en tant que JRI ( Journaliste Reporter d’image). Elle y tourne, monte et commente des reportages d’actualité. Durant ce contrat de trois ans, elle présente également le journal du soir.

En 2018, Ayodele Germa est repérée et recrutée dans la branche locale de France-TV en Guyane en tant que présentatrice. En trois ans, elle présente trois émissions: Yana Kaz Info, A mon coeur accroché, et Makandi; autant d’occasions qui lui ont permis d’affûter sa technique d’interview et son regard sur les aspirations humaines.

En septembre 2021, elle intègre en tant que rédactrice le quotidien en ligne, France-Guyane en contrat à durée indéterminée et anime en parallèle l’émission MIDI-AYO sur l’antenne de la radio RDI-Guyane.

Mais sa passion de l’audiovisuelle reprend très vite le dessus. Elle décide alors de créer sa société de Production AGO by Ayodele Germa. Elle y propose toute une gamme de produits médiatiques destinés à booster le mieux vivre-ensemble.

Hendry MOREIRA SUZUKY

Réalisateur, monteur, compositeur

Autodidacte, passionné de l’univers artistique, il va dès son très jeune âge se former au conservatoire et développer une grande faculté à maîtriser les instruments de musique. Avec sa formation Jazz, R&B et musique Dramatique, il découvre et se spécialise dans l’univers de l’audiovisuel en tant que compositeur d’émission Radio, TV et de Bande Originale de Film. Également membre de la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs, Éditeurs de Musique) il a travaillé essentiellement pour des chaînes régionales, nationales et des productions privées.

Il débute ses exercices comme opérateur de prise de son, photographe de plateau, puis comme cadreur et assistant réalisateur. Fort de son expérience technique et de sa créativité, il réalise de nombreux clips musicaux et vidéos promotionnelles. Il à apporté sa contribution sur divers court- métrage et à lui même produit et réalisé son court-métrage intitulé “De la Lune au Soleil” qui a été sélectionné au Festival Prix de Court 2018.

En 2022, il collabore avec la production PROCOM GABY et réalise le court-métrage “Je te vois” , une fiction profonde qui aborde la violence conjugale, prix du public au Cinéstar International Festival en Guadeloupe.

Sa vision originale et créative s’exprime à travers ses projets et apporte un dynamisme et une fraicheur moderne à son travail.

Mirtho LINGUET

Photographe - Directeur Photo

Depuis 2006, il réside et travaille de nouveau en Guyane. Avec la série photographique issue du projet Alchimie, réalisée en 2009, il décide de changer son approche dans son travail. Sa photographie propose une vision qui se veut plus franche. Il abandonne l’idée de l’image lissée qu’il considère trompeuse. Dans certaines de ses séries, bien qu‘empruntant la forme documentaire, les sujets qu’il photographie se révèlent en pleine lumière, les lieux, matières, les corps et les postures demeurent bruts, les visages sont sans fard, et sans artifices.

Mirtho pose sur les personnes qu’il photographie un regard frontal et vrai. Ses modèles doivent selon lui conserver leurs aspérités et leurs rugosités, leur vérité.
Autant d’éléments qui traduisent la volonté de révéler le caractère unique de celui ou celle qu’il photographie. Parfois un élément vient opérer une part de questionnement dans l’environnement dans lequel celui-ci prend place. L’ensemble des éléments de sa photo se retrouvant sur le même pied d’égalité, par un subtil jeu d’effet miroir, l’impression visuelle des personnages est de faire corps avec le décor. Après une résidence d’un mois au Point Éphémère à Paris en 2010, il en a effectué une autre de trois mois début 2011 au sein de l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon.


Aujourd’hui il continue de développer ses projets et se questionne sur les concepts d’Universalité et « d’Humanité » de la question du sens de ceux-ci, et de leurs manifestations, et conséquences dans le quotidien des individus, ce qu’il y a réellement au-delà des mots.
Il considère le Racisme comme étant le problème majeur en ce qui concerne les relations entre les individus de la planète, entre personnes blanches et non-blanches.

Il considère que toute ce qu’il produit y compris son travail photographique, comme un résultat logique inhérent à ce contexte idéologique, dont il affirme en être un produit basique. En 2022, il participe à l’exposition collective à l’Ifa Gallery « Gods moving places » à Berlin.